Dans le but d’optimiser votre référencement naturel, plusieurs stratégies sont à votre disposition, avec chacune leurs atouts. Parmi les stratégies qui s’offrent à vous, il y a le rachat d’un nom de domaine expiré. Pour savoir en quoi cette stratégie vous aidera à rendre votre site internet plus visible, nous vous invitons à lire cet article.
Un nom de domaine expiré, c’est quoi ?
Pour créer un site internet, il est important d’avoir 2 choses, un hébergeur, pour conserver le contenu du site et un nom de domaine, qui sera l’adresse principale du site. Pour pouvoir exploiter les divers services d’un site internet, il faut payer un abonnement ou une location. Cet abonnement a besoin d’être renouvelé pour la continuité de cette activité. Et de la cessation de renouvellement de ce service est né le nom de domaine expiré.
Également connu sous l’appellation « expi », il s’agit d’un nom de domaine d’une entreprise ou d’un particulier dont le renouvellement du contrat n’a pas été effectué ou qui a été volontairement supprimé par le propriétaire. Dans ce cas, le nom de domaine sera disponible auprès des bureaux d’enregistrement.
Quels avantages peuvent offrir le rachat d’un nom de domaine expiré ?
Dans le monde du référencement naturel, de nombreuses personnes adoptent cette stratégie du fait qu’elle peut présenter de nombreux avantages.
Bénéficier d’un site bien placé dans les moteurs de recherche
Comme le nom de domaine expiré a déjà été auparavant exploité, il peut vous aider à avoir une bonne place dans les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche tels que Google accordent plus d’attention aux sites qu’ils connaissent déjà, et particulièrement si le site a été actif pendant plusieurs années.
Bénéficier des blacklinks du site
Les blaclinks sont des éléments essentiels pour assurer une bonne stratégie SEO. Il s’agit des liens externes qui pointent vers un site web. Il faut savoir que plus les liens vers votre site sont nombreux, plus votre référencement aura de meilleurs résultats. Avec un nom de domaine expiré, vous pourrez bénéficier d’un certain nombre de backlinks. Toutefois, il faut penser à vérifier la qualité de ces liens et vous assurer qu’il s’agit de sites de confiance.
Mettre en place un Private Blog Network
Un Private Blog Network ou PBN est un réseau de blogs permettant d’optimiser le SEO d’un site dont la stratégie consiste essentiellement au rachat de noms de domaine expirés. En plus des blacklinks, grâce au nom de domaine expiré, vous pourrez avoir des domaines de référence de qualité. De plus, vous pourrez aussi avoir des thématiques proches de votre activité principale. De ce fait, vous pourrez générer plus rapidement du trafic.
Profiter de son ancienneté
Les moteurs de recherche accordent beaucoup plus d’importance à l’ancienneté des sites internet, car il s’agit d’un facteur de référencement. En effet, plus le nom de domaine est ancien, plus il sera considéré et reconnu comme fiable par les moteurs de recherche. Ainsi, si vous vous procurez un nom de domaine assez vieux, qui a plus 10 ans par exemple, vous aurez plus de chance d’obtenir un bon classement et d’avoir une meilleur visibilité lors des recherches.
Bénéficier de l’autorité du nom de domaine
En relation avec l’ancienneté, l’autorité est un critère important. Mais il faut avant tout vérifier le score DA ou Domain Authority pour s’assurer de la fiabilité de ce critère. Pour savoir s’il s’agit d’un nom de domaine fiable avec un bon score d’autorité, il faut vérifier que son histoire ne possède aucun mauvais point. Tout comme l’ancienneté, cette autorité peut jouer un rôle important pour le classement de votre site web sur les moteurs de recherche. Mais il faut savoir que ce ne sont pas tous les noms de domaine expiré qui ont un score d’autorité élevé. En effet, il se peut que certains n’en possèdent pas du tout, alors il faut faire attention. Cela peut être le cas des noms de domaine qui ont servi à relayer du spam ou qui n’étaient pas jugés fiables par les moteurs de recherche. Ces derniers sont généralement mal référencés et ont un SEO affaibli.