De manière générale, la carte de fidélité est une carte qui témoigne de la fidélité d’un client et lui permet de bénéficier de quelques privilèges au sein de l’entreprise. Mais avant tout, c’est un outil marketing ! En effet, pour rester dans la course dans un marché saturé, garder ses clients est plus rentable pour une entreprise que de courtiser les clients de ses concurrents directs. Il est donc plus que jamais important pour elle de fidéliser ses clients. La mise en place d’une carte de fidélité fait partie des techniques de fidélisation les plus courantes. Afin de mieux comprendre l’enjeu d’une carte de fidélité, tant pour le client que pour l’entreprise, retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut savoir, notamment, les principaux avantages d’une carte de fidélité. C’est parti !
Les principaux avantages d’une carte de fidélité pour le client
Pour le client, les principaux avantages d’une carte de fidélité sont le fait de bénéficier de produits gratuits, de ristournes, de cadeaux, de récompenses, de formes de traitement ou de prise en charge personnalisée. En effet, pour le client, les avantages d’une carte de fidélité ne peuvent pas toujours être matériels. Parfois, les clients bénéficient de services. La carte de fidélité a donc pour objectif de les satisfaire et de leur montrer une attention particulière qui va beaucoup jouer dans leurs comportements d’achat.
Les principaux avantages d’une carte de fidélité pour l’entreprise
Pour l’entreprise, la mise en place d’une carte de fidélité représente vraiment un enjeu majeur dans sa stratégie commerciale. De ce fait, la carte de fidélité a beaucoup plus d’avantages pour l’entreprise que pour le client.
01. Elle permet de fidéliser les clients
Eh oui, nous l’avons déjà abordé sommairement plus haut. La fidélisation est parfois le seul moyen de rester dans la course et de ne pas faire faillite. C’est là que la carte de fidélité entre en jeu, car elle a pour rôle de fidéliser le client. En effet, lorsqu’une personne détient une carte de fidélité, cela va générer une satisfaction au détenteur de la carte mais poussera également les autres à atteindre un certain niveau de fidélité pour pouvoir également obtenir une carte de fidélité.
02. Elle permet d’augmenter les ventes
De par le fait que la carte de fidélité procure certains avantages comme les remises et notamment les ristournes, cela permet d’inciter les clients à effectuer de nouveaux achats, car plus ils achètent, plus ils auront des ristournes ou des cadeaux. Et puis, le simple fait de détenir un privilège par rapport aux autres joue également sur le psychique des clients car cela va les inciter à acheter pour qu’ils obtiennent eux aussi cette carte.
03. Elle permet de renforcer l’image de marque de l’entreprise
Comme la carte de fidélité se trouvera toujours avec les clients de l’entreprise, notamment dans leurs portefeuilles, les clients seront donc toujours amenés à penser à votre entreprise à chaque fois qu’ils ouvriront leurs portefeuilles et verront la carte. Il est important de savoir que la carte est également un support de communication et c’est ce qui va permettre de renforcer rapidement l’image de marque de l’entreprise.
À présent, vous savez tout sur les avantages d’une carte de fidélité, tant pour l’entreprise que pour le client ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !