Le prix est un des critères essentiels à prendre en compte pour bien positionner son entreprise. Chaque entreprise, ou opérateur commercial, peut le choisir parmi un éventail de stratégie pour leurs produits et/ou leurs services. Justement, pour découvrir les différentes stratégies de sa fixation, nous vous invitons à lire cet article.
La stratégie des prix d’écrémage et la politique des prix optionnels
Également appelée stratégie d’exploitation, la stratégie des prix d’écrémage est une politique qui consiste à fixer un prix élevé, autrement dit largement supérieur à la concurrence, dans le but de viser une clientèle aisée ou à fort pouvoir d’achat. Cette stratégie nécessite un investissement important car il va falloir justifier le prix élevé. Cette justification se présente généralement sous forme d’octroi d’avantages, ou de privilèges, à la clientèle ciblée. L’intégration des avancées technologiques dans le domaine de l’industrie automobile en est un bel exemple. On peut également citer, en guise d’exemple, les offres ou les abonnements premium ainsi que les produits haut de gamme proposés tant sur le marché en ligne que sur le marché physique.
La politique des prix optionnels est, peut-on dire, un peu similaire à la stratégie des prix d’écrémage. En effet, elle consiste à proposer à la clientèle des options extras qui va largement augmenter le prix total des produits ou des services compris dans le pack.
La fixation des prix des produits liés, avec offre conjointe et les prix promotionnels
La stratégie marketing par la fixation des produits liés est aussi une bonne idée. Elle concerne par exemple les rasoirs et les lames de rechange. Si le prix du rasoir est très abordable, il est possible de se rattraper avec le prix des lames de rechange.
En ce qui concerne la fixation des prix par offre conjointe, on peut mettre en exergue les prix des gammes de produits de beauté, des soins pour cheveux, ou encore des DVD. Cette stratégie est très plébiscitée pour les déstockages. Quant à la stratégie de fixation des prix promotionnels, elle est plus concernée par la promotion ou le lancement de nouveaux produits et/ou services sur le marché. Le prix promotionnel permet d’attirer plus de clients. L’offre à promouvoir est généralement accompagnée d’un cadeau. Par exemple, une paire de chaussures achetée = une autre paire offerte.
La stratégie des prix de pénétration et la politique des prix différenciés
À l’instar de la stratégie de fixation par les prix promotionnels, la stratégie des prix de pénétration correspond également au lancement ou à l’insertion de nouvelles offres sur le marché. Cette stratégie consiste à établir un prix relativement bas pour l’offre en question afin d’attirer le plus de clients possible dès les premières apparitions, puis à l’augmenter par la suite. C’est une excellente alternative pour s’immiscer au milieu des concurrents. Les services ou les produits proposés peuvent également être accompagnés d’un cadeau ou d’une réduction.
La politique des prix différenciés, quant à elle, concerne les stratégies de fixation de prix établies en fonction de la zone géographique de distribution ou de proposition de l’offre, du segment ou du type de clientèle visé, des contraintes subies ou des opportunités qui se présentent à l’entreprise dont, en l’occurrence, la variation des coûts des matières premières, des contextes économiques et sociaux, etc… Bref, la fixation des prix différenciés peut être déterminée par l’ensemble de plusieurs critères.
Par ailleurs, plusieurs manières peuvent être mobilisées pour mettre en œuvre la ou les stratégies de fixation des prix qui conviennent à l’entreprise. L’opérateur peut par exemple afficher les informations concernant ses produits et services sur son site internet, sur ses pages dans les réseaux sociaux ou directement à la devanture de son magasin.
À noter que confier la création de son site web à une agence web expérimentée est toujours une bonne solution pour promouvoir ses offres, se faire de la publicité, optimiser sa visibilité, être au plus proche de la clientèle et générer des contacts.