Vous êtes de fan de scrapbooking ? Vous avez une grande quantité d’impressions journalières ? Laissez les ciseaux et les cutters et faites place à la machine de découpe d’imprimerie. Cet appareil permet de façonner différentes sortes de support d’impression. Il réalise une découpe précise et rapide. Sur le marché, ce genre de machine existe sous plusieurs modèles. Si vous voulez en avoir une, vous devez considérer certains points afin de dénicher la meilleure. Pour vous aider dans votre choix, lisez ce guide.
Les points à considérer lors du choix de la machine de découpe d’imprimerie
Il existe divers points à examiner pour accélérer votre quête de la meilleure machine de découpe d’imprimerie. Découvrez-les.
Le système de coupe
Lors de la recherche de la meilleure machine de découpe d’imprimerie, le premier point à vérifier est son système de coupe. De celui-ci dépend sa facilité d’utilisation.
En effet, vous avez le choix entre une machine de découpe d’imprimerie automatique, manuelle et hydraulique. La machine de découpe d’imprimerie automatique est plus facile à utiliser. Elle découpe le papier grâce à un coupe-papier électronique. Elle est compatible avec différents types de feuilles et permet de réaliser divers motifs. Toutefois, son prix est plus élevé que le modèle manuel.
La machine de découpe d’imprimerie manuelle est moins chère. Pour l’utiliser, vous devez pousser l’emporte-pièce à l’aide de la poignée. Elle est adaptée aux établissements scolaires, bureaux administratifs et aux services de reprographie. Elle est peu encombrante, légère et facile à transporter.
La machine de découpe d’imprimerie hydraulique est par ailleurs l’idéal pour un usage industriel. Elle est destinée aux grandes entreprises, car elle peut traiter un grand volume d’impression en peu de temps. Elle peut aussi découper des papiers de 90 mm d’épaisseur. Ce type de machine dispose aussi d’une grande mémoire qui enregistre les différents paramètres afin de gagner du temps lors de la découpe. Pour le prix, cette machine est chère.
Dans tous les cas, vous pouvez comparer les prix chez un imprimeur compétent comme TCS-ARCM à Paris.
La taille de la machine
Pendant votre recherche, vous devez également tenir compte de la taille de la machine de découpe d’imprimerie. De celle-ci dépend la largeur de supports que la machine peut traiter. Sur le marché, vous verrez des machines avec une largeur de support de moins de 20 cm et d’autres avec plus de 100 cm. Sachez que les grands modèles peuvent traiter de larges supports. En revanche, préférez une machine de découpe compacte pour découper de petits supports.
Le type de papier compatible
Avant de vous décider sur une telle ou telle machine de découpe d’imprimerie, vous devez également prendre en considération le type de papier compatible. Si certaines ne peuvent découper que des feuilles, d’autres peuvent traiter du carton et du papier chemise. Tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire et de votre type d’activité.
La qualité de coupe
Pendant votre emplette, jetez aussi un œil sur la qualité de coupe offerte par la machine de votre choix. En effet, il faut que la machine offre une découpe précise. N’hésitez pas à demander les avis des clients pour avoir une idée sur la qualité de coupe. Vous pouvez aussi effectuer un test si possible.
Les diverses fonctionnalités
Avant d’arrêter votre choix sur un quelconque modèle de machine de découpe d’imprimerie, vous devez également regarder de près ses diverses fonctionnalités. Celles-ci vont optimiser la performance de la machine tout en assurant une utilisation ergonomique.
Parmi les fonctionnalités les plus indispensables, il y a le capot de protection, l’affichage digital des dimensions ainsi que la matérialisation optique de la ligne de coupe.