La location d’une voiture nécessite la mise en place d’un budget non négligeable. Pour ne pas gaspiller de l’argent en faisant le mauvais choix, il est important de connaitre les critères à considérer pour un bon choix de véhicule. La plupart des conducteurs de véhicules se focalisent uniquement sur les prix de location pour choisir leur voiture. Ce qui n’est ni normal ni prudent. Lisez cet article pour désormais réussir vos choix de voiture afin d’effectuer aisément vos diverses promenades et courses.
1. Bien parcourir le contrat de location
Tout commence par le contrat de location de votre véhicule. Prenez donc le temps de bien comprendre les différents points énumérés dans le contrat de location de la voiture. Si éventuellement le contrat ne contient pas certains aspects que vous désirez, c’est le moment de ne pas accepter cette agence.
Certaines entreprises de location interdisent au locataire de franchir les frontières du pays. Si éventuellement vous violez cette injonction et que vous avez malheureusement un accident, le loueur se désengage de toutes dépenses. Vous serez donc obligé de faire face à plusieurs dépenses. Vous règlerez vous-mêmes les frais de soins et les frais de réparation de la voiture. Les assurances ne vous aideront pas d’une quelconque manière.
L’âge minimum qu’il faut pour louer la voiture, les frais de locations prévus pour les jeunes conducteurs sont à vérifier. Si éventuellement vous devez circuler avec une personne, vérifiez si votre assurance pourra couvrir cette personne. Certaines agences exigent que vous possédiez un permis de conduire international, vérifiez si cela ne vous dérange pas.
Vous devez savoir choisir votre assurance sans vraiment vous laisser influencer par l’agence de location. Assurez-vous que les moyens de paiement mis en place par l’agence ne vous font pas dépenser anormalement.
2. Le forfait kilométrique et les options
Sur internet, ce n’est pas vraiment compliqué de trouver une voiture moins chère à louer. Prenez le temps de vérifier si le processus de réservation de votre voiture n’est pas fastidieux. Vérifiez les forfaits qui correspondent à vos besoins en déplacement.
Au cas où vous aurez envie de faire un road trip, choisissez un forfait kilométrique illimité. Ceci vous évitera d’être surpris en cas de dépassement du forfait préalablement retenu.
Assurez-vous que l’agence de location n’a pas associé à votre voiture l’option de GPS au cas où cela ne vous intéresse pas. L’option de GPS coute souvent trop cher. Vous pouvez simplement vous servir de Google Maps sur votre téléphone.
N’oubliez pas de remplir le réservoir d’essence avant de rendre la voiture. Au cas où l’agence aurait exigé le retour de la voiture avec un réservoir vide, prenez garde, car cela ne vous arrangerait pas. L’agence vous demandera sans doute des frais supplémentaires élevés pour remplir le réservoir. Privilégiez donc les agences qui vous autorisent à remplir le réservoir après utilisation de la voiture.
3. La Caution
Dans tous les cas, vous devez conclu une caution avec votre loueur lors de la location de la voiture. Si vous êtes encore dans le délai normal d’utilisation de la voiture, cette caution ne doit pas être versée dans le compte de votre loueur.
Faites attention aux agences qui demandent des cautions en liquidité. Certains parmi eux sont prêts à vous escroquer. Ils sont en mesure de trouver une raison pour confisquer vos avances.
4. La catégorie de véhicule
Si vous voulez louer une voiture, préférez les véhicules du type citadins ou compacts. Elles sont louées à un tarif raisonnable et ne sont pas compliquées à garer. Avant de faire votre réservation dans une agence, assurez-vous de retrouver ces catégories de voitures.
Le jour du retrait de la voiture réservé, le loueur peut vous proposer une voiture moins chère, mais différente de celle que vous avez réservée. N’acceptez pas ce marché. Soyez catégorique sur ce que vous voulez.
5. Les avis sur internet
Pour plus de certitude, vous pouvez lire les commentaires existant sur les diverses agences sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même échanger avec ceux qui ont effectué des commentaires pour mieux être convaincus.