L’impression textile est un processus de décoration de tissus textiles par application de pigments, de colorants ou d’autres matériaux apparentés sous forme de motifs. Bien qu’apparemment développées à partir de la peinture à la main des tissus, ces méthodes datent de l’antiquité. Il existe des preuves d’impression en Inde au cours du 4ème siècle avant JC, et un bloc d’impression daté d’environ 300 avant JC a été découvert dans les cimetières d’Akhmin en Haute-Égypte. Des textiles imprimés précolombiens ont été trouvés au Pérou et au Mexique. L’impression textile est devenue très sophistiquée et a impliqué les compétences de nombreux artistes et designers.
Différentes techniques d’impression textile
Les quatre principales méthodes d’impression textile sont l’impression au bloc, au rouleau, à l’écran et par transfert thermique. Dans chacune de ces méthodes, l’application de la couleur, généralement sous forme de pâte épaissie, est suivie d’une fixation, généralement à la vapeur ou par chauffage, puis d’une élimination de l’excès de couleur par lavage.
Les styles d’impression sont classés comme direct, décharge ou résistant. En impression directe, les pâtes colorées sont imprimées directement sur le tissu. Pour l’impression par décharge, le tissu est d’abord teint avec une couleur de fond, qui est détruite par des réactifs, ou des agents réducteurs, transportés dans une pâte d’impression. Cette action peut laisser le dessin déchargé blanc sur un fond coloré, bien que les pâtes d’impression puissent également contenir des matières colorantes non détruites par l’agent de décharge, produisant un dessin coloré. Dans le processus résistant, le tissu est d’abord imprimé avec une substance appelée réserve, protégeant les zones imprimées de l’acceptation de la couleur. Lorsque le tissu est teint ou rembourré de pigments, seules les parties non imprimées avec la réserve sont teintes. Une application particulière de cette technique, conférant des effets plissés, est l’impression du tissu avec une résine, suivie d’un traitement à la soude caustique.
L’impression au bloc
Les blocs de bois, sculptés avec un dessin en relief, sont fabriqués à partir de morceaux de bois massifs ou en liant des bois à grain serré avec des bois moins chers. Lorsque les conceptions comprennent de grandes surfaces, celles-ci sont encastrées et l’espace est rempli de feutre de laine dur. Les lignes fines sont généralement construites avec des bandes de cuivre, et d’autres effets sont obtenus avec des bandes de cuivre entrelacées de feutre. Pour faciliter l’enregistrement d’impressions successives, chaque bloc a plusieurs broches de pas agencées pour coïncider avec des points bien définis dans le motif. Le tissu est imprimé sur une table recouverte de plusieurs épaisseurs de tissu ou couverture, le tout recouvert d’une épaisse feuille de synthétique bien tendue.
L’impression au rouleau
Cette technique est utilisée chaque fois que de longues séries de tissu doivent être imprimées avec le même motif. La machine moderne, basée sur celle conçue à l’origine en 1783, se compose d’un grand cylindre central en fonte sur lequel passe une épaisse couverture sans fin fournissant un support élastique pour le tissu. Les tissus de support, appelés gris de dos, sont placés entre la couverture et le tissu pour éviter de tacher indûment la couverture. Bien qu’autrefois en tissu de coton, la plupart des gris de dos modernes sont des ceintures continues de nylon. Des rouleaux d’impression gravés, un pour chaque couleur, pressent contre le tissu et le cylindre central.
Il s’agit de la technique idéale si vous avez besoin par exemple de t-shirts personnalisés pour un team building.
Le flocage thermique
La popularité des tissus en polyester a conduit au développement d’une toute nouvelle forme d’impression : l’impression par transfert thermique, qui imprime le motif sur du papier avec des colorants soigneusement sélectionnés. Le papier est ensuite appliqué sur le tissu en faisant passer les deux ensemble dans une sorte de calandre chaude, et le motif est transféré de l’un à l’autre. Cette méthode ouvre de nouvelles possibilités, telles que la production d’effets de demi-teintes.
La plupart des matériaux textiles peuvent être imprimés sans prétraitement particulier, mais les tissus en laine sont généralement chlorés avant l’impression.
L’impression textile est un outil de publicité indémodable qui fait toujours l’unanimité jusqu’à maintenant. On peut dire qu’un t-shirt publicitaire fonctionne comme une enseigne lumineuse mobile.