Dans les domaines de la réparation et de l’entretien des véhicules, certains outils sont nécessaires au garagiste pour être efficace dans son travail. Il existe de nos jours une large sélection d’outils de garagiste disponibles sur le marché. Il est essentiel de bien choisir chaque outil qui a un rôle précis lors de toute intervention du professionnel. Voici une sélection des outils essentiels à un garagiste pour bien accomplir ses missions.
Les colonnes de levage
Les colonnes de levage sont des équipements de types chariots élévateurs permettant au garagiste de lever des véhicules. Cet outil permet de ne pas surcharger le cric, mais également de disperser le poids de la voiture uniformément. Il offre surtout plus de sécurité pour le garagiste. Il est tout de même nécessaire de poser ces colonnes sur des morceaux de bois afin de ne pas détériorer le sol. Même si ces colonnes sont assez volumineuses, avec un poids assez considérable, elles peuvent simplifier les tâches qui nécessitent notamment l’accès sous la voiture. À noter que les colonnes sont soumises à des limites de poids. C’est pourquoi il est nécessaire de maîtriser ce paramètre pour éviter d’éventuels accidents.
La clé dynamométrique
Cet outil permet au garagiste de vérifier le couple de serrage des écrous et des vis. Il doit s’assurer que ces éléments sont bien montés. La clé dynamométrique permet notamment de desserrer et de resserrer plus facilement les boulons. Souvent, à force d’abuser sur la course de serrage, les boulons finissent par rompre. C’est pourquoi, afin d’éviter tout problème, et ainsi maîtriser ses gestes lors du serrage, le garagiste utilise cette clé dynamométrique. Elle lui offre ainsi l’opportunité d’avoir un serrage optimal des boulons. Il existe néanmoins plusieurs gammes de clés, selon la plage de couple prévue. Pour une voiture normale, optez pour la gamme standard, notamment le modèle de clé dynamométrique à large spectre.
Le cric professionnel
La plupart du temps, lors de la réparation ou de l’entretien d’une voiture, il est nécessaire de la soulever. Le cric est ainsi un outil essentiel pour accéder sous la voiture, ou encore pour retirer les roues. La plupart des crics utilisés par les propriétaires de voiture sont souvent des équipements standards. Ceux-ci sont assez fragiles, et ne sont utilisés que pour le changement de roue. Un garagiste doit alors disposer de plusieurs modèles de crics qui lui permettent de soulever différents types de voitures, selon leurs poids. Un cric solide, ayant un bon point d’appui et une capacité de supporter au moins deux tonnes, est ainsi essentiel pour pouvoir soulever une voiture entière en toute sécurité.
L’ensemble de clés à douille et cliquets
Le son du grattage du cliquet est sûrement l’un des sons que l’on entend le plus souvent dans un garage. Ainsi, le cliquet fait également partie des outils de base du garagiste. De plus, lorsqu’un cliquet est utilisé avec des clés à douilles, il est plus facile de retirer un écrou ou un boulon. Pour être plus efficace, il est essentiel pour un garagiste de se procurer un jeu complet. Certains jeux, moins chers, peuvent cependant présenter des manques.
L’ensemble de clés mixtes
Un bon jeu de clés mixtes, notamment les clés avec deux têtes, est tout aussi important pour être mieux efficace dans un garage. Ces clés permettent au garagiste de réaliser diverses tâches. Il peut notamment tenir la tête d’un boulon avec une clé, alors qu’il desserre ou resserre un écrou ou une vis. Cet ensemble de clés peut être également utile pour divers endroits du véhicule ou de son moteur, et que le cliquet ne peut pas atteindre.