De nombreuses personnes pensent que management et leadership sont des synonymes. Elles ont tort ! En vérité, tout le monde peut devenir un leader, mais peu d’entre eux peuvent être un manager. Quoi qu’il en soit, ces deux postes sont souvent indispensables dans une entreprise. Mais quelles sont réellement leur différence ?
Manager vs leader : l’existant vs l’unique
Le manager est une personne qui adhère parfois à un style de management déjà existant. Il suit également des comportements qu’il a appris durant des formations, des études ou même d’autres managers.
De son côté, le leader est transparent, ouvert, authentique et surtout n’a pas peur d’aller à l’encontre de ce qui doit être. Cette personne est toutefois charismatique, et impose le respect. En outre, il propose sa vision ou ses idées.
Manager vs leader : des objectifs vs une vision
Le manager est une personne qui se concentre sur la réalisation des projets et l’atteinte des objectifs fixés. En effet, il fait en sorte que toute son équipe réalise les tâches en toute efficacité. En d’autres termes, ce responsable coordonne, planifie et organise les opérations.
En revanche, le leader réalise un projet sans lignes directives, tout en s’inspirant des personnes qui l’entourent. De ce fait, il les encourage à faire le mieux pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.
Management vs leader : l’amélioration vs le changement
Un manager suit à la lettre les processus déjà mis en place et veille à leur apporter quelques améliorations et ajustements si nécessaires.
Le leader cherche la perfection et ne craint pas le changement. Pour y parvenir, il n’hésite pas à révolutionner le système existant et à bousculer les habitudes.
Manager vs leader : le contrôle des risques vs la prise de risques
Un manager évite les risques pour atteindre ses objectifs. Dans ce cas, il va tout mettre en œuvre pour les éliminer complètement ou au moins les anticiper, les contrôler ou les minimiser.
De son côté, un leader prend toujours un risque pour atteindre le but qu’il a fixé. Pour cela, il n’hésite pas à prendre un chemin encore inexploré tout en essayant de nouvelles méthodes. Pour ce responsable, l’échec est un moyen efficace qui conduit au succès.
Manager vs leader : les acquis vs l’apprentissage régulier
D’un côté, le manager reproduit les comportements et les méthodes qui ont déjà fait leur preuve et leur efficacité. Il perfectionne également les connaissances déjà acquises.
D’un autre côté, le leader est une personne créative. En effet, il apprend de nouvelles choses chaque jour. Son objectif est de développer ses compétences, afin d’être toujours au niveau et à la hauteur.
Manager vs leader : construire des processus vs tisser des relations
Le manager met toujours en place des processus standards et des règles de travail hautement efficaces, afin d’atteindre facilement les objectifs qu’il a fixés.
Le leader a besoin de partager sa vision avec son entourage. Ce responsable compétent travaille dur pour tisser des relations de confiance. Cela lui permet d’influencer son équipe pour l’aider à réaliser un projet et à optimiser les activités de l’entreprise.
Manager vs leader : diriger vs conseiller
Le manager a pour rôle de gérer et diriger son équipe. En effet, c’est la personne qui définit les responsabilités, qui donne des directives et qui attribue les tâches qu’il faut accomplir afin d’atteindre l’objectif fixé. De plus, il fait tout son possible pour faciliter les travaux de ses collaborateurs. Pour cela, il est toujours à leur écoute et répond à leurs questions, à leurs doutes et à leurs besoins.
Le leader se contente de donner des conseils tout en encourageant son équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il pousse également ses collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences et à développer leur potentiel.