Signe d’affection envers une personne ou un tiers, le cadeau joue un rôle indéniable dans les relations humaines. Dans les entreprises, il n’en demeure pas moins. Il est en effet un symbole de gratitude envers la clientèle et participe au mieux à sa fidélisation. L’entreprise qui l’adopte peut ainsi parvenir à se démarquer de la concurrence. Encore faut-il savoir l’adopter.
Un cadeau d’entreprise, c’est quoi ?
Les cadeaux permettent à l’homme de matérialiser d’une certaine manière l’amitié ou sa relation avec un autre. C’est le même principe avec le cadeau d’entreprise qui, comme son appellation l’indique, est offert par les entreprises aux clients. Selon les types de services que fournissent ces dernières, les cadeaux peuvent varier. Mais les plus connus sont notamment :
- Les cadeaux high-tech ;
- Les chèques cadeaux ;
- Les cadeaux personnalisés à l’image de l’entreprise ;
- Les cadeaux gourmands, etc.
Le but de telles actions en entreprise est de bâtir une relation fidèle où chaque partie se sent en confiance.
Quels sont les avantages d’offrir des cadeaux en tant qu’entreprise ?
Remplis de sens, les cadeaux en entreprise présentent de nombreux atouts. Beaucoup ont d’ailleurs compris le pouvoir de ces symboles et l’adoptent de plus en plus, quel que soit leur secteur d’activité. En effet, les cadeaux d’affaires permettent de :
Fidéliser et garder le contact avec la clientèle
Comme annoncé précédemment, l’un des principaux avantages des cadeaux d’entreprise est la fidélisation. Ces actions permettent aux deux camps de garder contact afin de nourrir une relation pérenne. Les profils de clients sont très variés et ceux-ci peuvent se révéler comme de véritables nomades, en allant voir ailleurs. Ces présents constituent donc une sorte d’alerte positive et courtoise vis-à-vis du client.
Soigner les relations entre commerciaux et clients
Étant donné qu’ils ne sont pas expédiés aux clients comme des commandes, les cadeaux d’entreprises jouent une importante fonction entre commerciaux et clientèle. Ce sont des présents qui sont donnés main à main par les agents de l’entreprise à leur cible. À cette occasion, ils prennent des nouvelles de leurs interlocuteurs tout en faisant montre d’affection.
Se démarquer de la grande masse
De nombreuses entreprises ont compris ce principe et la carte de fidélité ne leur constitue plus de secret. Tout le monde en établit pour s’assurer que la clientèle ne s’échappe pas, mais revient le plus souvent avec de nouveaux prospects. La concurrence est rude presque dans tous les secteurs et les stratégies basées sur les cadeaux permettent de se distinguer de la grande masse.
Faire des bénéfices fiscaux sous conditions
Dans certains contextes, notamment si les cadeaux offerts sont conçus dans l’intérêt de la société, l’entreprise peut engranger des avantages fiscaux intéressants. Les présents sont soumis aux cotisations sociales et ainsi, la TVA peut être récupérée sur les achats destinés aux clients.
L’entreprise et les cadeaux : quels pièges éviter ?
Les cadeaux d’entreprises sont très recommandés, mais il faut savoir qu’il existe des erreurs à ne pas commettre en les adoptant.
Ne pas faire attention aux habitudes à l’étranger
Un fournisseur de produit à l’international doit être vigilant sur les cadeaux qu’il offre aux partenaires étrangers. Une mauvaise prédisposition peut facilement altérer les relations.
Offrir des cadeaux aux sociétés l’interdisant
Même s’ils sont très appréciés par la majorité, les cadeaux d’entreprise ne sont pas bien perçus par certains. Il faut respecter le code de vie de ces derniers en ne leur proposant pas de cadeaux.
Oublier les contrôles de l’administration fiscale
Il faut être prêt à justifier l’intérêt de ces présents à l’administration fiscale à tout moment. Par ailleurs, la société DGM PUBLI GIFT (DGM PUBLIGIFT) propose des cadeaux d’entreprises se souciant du bien être des clients. Les services sont personnalisés et offerts selon le secteur d’activité concerné.