La lentille de contact intéresse environ une personne devant porter des lunettes sur 10. Elle permet de corriger les troubles tels que la presbytie et la myopie. Contrairement aux lunettes, elle permet aussi de vous décharger des branches et des montures. Les fashionistas l’utilisent également pour changer la couleur de leurs yeux. Vous aussi, vous souhaitez acquérir des lentilles de contact ? Cet article vous servira de guide dans votre choix.
Choisir ses lentilles de contact selon les matières
Il existe trois types de lentilles de contact. Faites votre choix selon le confort que vous recherchez :
Les lentilles rigides
Même si ce verre correcteur exige un long moment d’adaptation, il offre une excellente aération et une parfaite humidification de l’œil. De ce fait, les risques d’infection oculaire sont moindres. Évidemment, il gêne un peu dans les premiers temps, mais vous ressentirez plus de confort à le porter au fil du temps. Ce sont les lentilles de contact à privilégier pour les patients ayant les yeux secs ou vivant dans un endroit sec.
Les lentilles souples
Elles vous procurent d’emblée du confort afin d’optimiser leur utilisation. Toutefois, elles ne conviennent pas pour un port de longue durée. Elles nécessitent un renouvellement plus récurrent. Vous trouverez deux types de lentilles souples sur le marché :
-
- Le premier est la lentille hydrophile. De grand format, elle couvre une grande partie de l’œil et devient un obstacle à son oxygénation. Ainsi, elle est désagréable à porter pendant plusieurs heures parce qu’elle dessèche l’œil. Il faut absolument la retirer avant de se coucher ;
-
- Le second type est la lentille silicone-hydrogel. Comme son nom l’indique, elle laisse libre cours à l’air et à l’eau d’avantager les yeux. Elle est confortable à porter au bout d’une heure comme tout au long d’une journée. Comme ce sont les nouveaux venus en matière de verres correcteurs sur le marché, ils sont plus coûteux.
Choisir ses lentilles selon la fréquence d’utilisation
La durée et le mode d’emploi des lentilles de contact influent grandement sur le choix de lentille cornéenne. Les modèles servant à remplacer les lunettes sont différents de ceux à usage unique.
Les lentilles journalières
Vous voulez porter des lentilles seulement pour une occasion spéciale ? Des lentilles « jetables » sont faites pour vous. Elles ne demandent pas d’entretien spécifique vu que vous les jetterez une fois leur usage fini. Elles sont pratiques pour les sportifs ou pendant les vacances.
Les lentilles mensuelles ou bimensuelles
Comme leur nom se laisse deviner, ces lentilles demandent à être substituées tous les mois ou toutes les 2 semaines. Pour qu’elles tiennent pendant tout ce temps, elles doivent être retirées et nettoyées quotidiennement. Ce sont les meilleures alternatives aux lunettes. Toutefois, avant de les porter, votre opticien est obligé de faire un test. Il vous aidera aussi dans le choix de lentille ayant le bon degré d’oxygénation et la bonne taille pour vous.
Les lentilles annuelles
Ce type de lentille est serviable pendant au moins 1 an. Pour que votre lentille soit utilisable pendant tout ce temps, l’opticien impose un entretien courant.
Choisir ses lentilles de contact selon les corrections souhaitées
Tout comme les lunettes de vues, le choix des lentilles cornéennes ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte de votre problème de vue : myopie, astigmatisme, presbytie, etc. Ce critère est très important pour définir le type de lentille adapté à vos besoins.
Par ailleurs, la forme de vos cornées, la qualité de vos larmes, l’environnement où vous passez le plus de temps, la fréquence de port des lentilles et d’autres critères sont encore pris en compte par l’ophtalmologiste avant la prescription.