Le commissaire aux comptes est le professionnel chargé de vérifier la conformité de la comptabilité d’entreprise avec les réglementations. Il est externe à cette entreprise et vérifie également si la comptabilité présentée est sincère. Pour jouer ce rôle très valorisé de commissaire aux comptes, il faut être sur une liste connue, la profession étant réglementée. Mais, appartenir à cette liste de l’ordre des commissaires n’a rien de sorcier, il suffit d’en remplir les conditions.
Avoir la bonne prédisposition
Un commissaire aux comptes a pour mission de réaliser des audits pour des entreprises de différentes tailles, dans divers secteurs, toute sa carrière. Il vous faudra avoir une passion pour les chiffres, de la concentration pour réaliser de bonnes analyses et tirer les conclusions judicieuses. Il est important également d’être porté vers la technologie informatique et l’apprentissage continue, car vous aurez à utiliser différents logiciels. Il s’agit de logiciels d’analyse mathématique et de comptabilité, à utiliser dans un temps assez long pour une bonne analyse. Mais, assez court pour ne pas s’éterniser sur une seule entreprise. Il s’agit, en effet, d’un métier qui demande de la rigueur et de la constance personnelle de votre part.
Suivre une formation d’expertise-comptable
La voie la plus utilisée et la plus connue pour devenir commissaire aux comptes est de passer par un diplôme d’expertise-comptable. Tous les détenteurs de ce diplôme peuvent exiger, de droit, que leurs noms soient inscrits sur la liste des commissaires. Ils sont, en effet, outillés pour ce métier, pour avoir réalisé un stage de trois ans auprès d’un cabinet de commissaire. Il est possible d’obtenir un diplôme d’expertise-comptable après un cursus de formation équivalent à un Bac+8.
La plupart des établissements scolaires et universitaires formant les experts-comptables offrent tous les diplômes et enseignement nécessaires pour devenir plus tard commissaire.
Passer l’examen du diplôme supérieur de comptabilité et gestion
Équivalent à un Bac+5, ce diplôme est loin de celui d’expert-comptable, mais ses titulaires possèdent aussi une bonne base en réalisation d’audit. Pour tous ceux disposant du diplôme supérieur de comptabilité et gestion, il est donc possible de devenir commissaire aux comptes. Pour cela, il leur faudra faire un stage professionnel de trois ans sur le métier et passer un examen de fin de stage. Cet examen donne l’accès au certificat d’aptitude à la profession de commissaire aux comptes, indispensable pour faire partie du corps.
Valider les unités d’enseignement en comptabilité
La profession de commissaire aux comptes, depuis quelque temps, est ouverte aux étudiants en Master d’autres spécialités que la comptabilité. En effet, il arrive qu’en cours d’études, certains se rendent compte avoir choisi une filière qui ne leur convient pas. Pour les Masters se retrouvant dans ce cas, rien n’est perdu s’ils tiennent à pratiquer la profession de commissaire aux comptes.
Il suffit, dans ce cas, d’avoir validé au moins quatre unités d’enseignement sur les sept unités considérées pour l’accès au métier. Cette condition remplie, le candidat pourra passer directement au stage professionnel de trois ans pour l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.
Tout le monde peut devenir commissaire aux comptes
Pour les diplômés de Master ne remplissant pas la condition rappelée plus tôt, il est encore possible de devenir commissaires aux comptes. Dans ce cas, avant de postuler au stage professionnel de commissaire, il leur faut nécessairement obtenir le certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes. Ce certificat les prépare aux matières fondamentales liées à la comptabilité, au droit, à l’anglais et aux systèmes de gestion financière. Le certificat d’aptitude aux fonctions de commissaires au compte viendra parachever le parcours.