Nous passons le plus clair de notre temps au bureau (environ 8h par jour). Là-bas, nous échangeons avec de nombreuses personnes : nous faisons des blagues, nous émettons des critiques, nous nous faisons insulter, nous draguons, nous chantons, etc. Bref, pour la plupart d’entre nous, le bureau est comme une deuxième vie avec ses hauts et ses bas. Imaginons un instant que vous êtes le directeur général de l’entreprise où vous travaillez, comment ferez-vous pour améliorer l’ambiance au travail ? Voici quelques conseils qui pourraient vous éclairer.
Travailler dans un endroit sain, et bien équipé
Pour des questions d’hygiène, il est normal que le local que l’on occupe chaque jour soit entretenu régulièrement. Aussi, faites le nécessaire pour que le service de nettoyage soit opérationnel à tout moment. Non seulement le fait d’avoir des locaux propres confère une image sérieuse pour l’entreprise, mais il est toujours agréable de travailler dans des bureaux bien rangés. D’ailleurs, des études ont clairement montré qu’un bureau bien ordonné rend le salarié plus productif.
N’oubliez pas également qu’avoir des équipements de qualité est l’une des principales sources de motivation au travail. N’attendez de rien de vos employés, si vous ne leur donnez pas les bons outils dès le départ. En conséquence, déterminez leurs besoins afin qu’ils puissent être dotés des matériels qui conviennent vraiment à leur fonction.
Nourrir le corps et l’esprit
Se nourrir fait partie de nos droits fondamentaux, bien nourrir les salariés fait partie des devoirs des dirigeants d’une entreprise. Mettez-vous sans cesse à leur place afin de mieux connaître leurs besoins. Aussi, faites de votre mieux pour que des repas sains, frais et décents leur soient préparés quotidiennement. Mettez en place une cantine, ou donnez-leur des indemnités de repas, durant les pauses, offrez des goûters afin qu’ils se sentent à leur place au sein de l’entreprise. Sachez également que les bonnes idées naissent, la plupart du temps, autour d’une table à manger,. E conséquence, mettez toutes les chances de votre côté que pour les fruits de vos action soient bénéfiques tant pour vos employés que pour la société.
Partagez des ondes positives ou de bonnes vibrations
En tant que leader, vous devrez toujours donner le ton et imposer le rythme. La raison est que le maintien d’un dynamisme dans tous les aspects du travail se révélera contagieux et ne fera qu’accroître la productivité de tout un chacun. Certes, tout ne se passera pas toujours comme nous l’aurions souhaité, mais il faut que vous ayez les épaules suffisamment larges pour pouvoir tout encaisser, tout en étant optimiste d’un côté. « L’exemple vient d’en haut »,dit l’adage.
Respecter les autres pour se faire respecter en retour
Bien que les situations puissent souvent devenir stressantes au travail, il n’y a pas de raison pour être impoli ou irrespectueux avec le personnel. Si vous montrez que vous appréciez vos collaborateurs, et le respect sera réciproque. Cette conception du savoir-vivre peut aider des personnes aux idées divergentes à travailler plus facilement en groupe. Vous constaterez par vous-même le changement opéré par cet état d’esprit. Pour effectuer un sondage sur le climat social, cliquez sur https://www.opilik.com/
Être à l’écoute de son collègue
L’écoute active est la pierre angulaire d’une bonne communication au travail. Encouragez vos collaborateurs à s’exprimer et à partager leurs opinions tout en veillant à ne pas les interrompre, même si vous ne les aviez jamais entendus auparavant. Assurez-vous que chacun se sente pris au sérieux pour s’assurer qu’il se sent plus investi dans l’entreprise, et essayez d’éviter de répondre par un «non» à ses suggestions dans la mesure du possible.
Organiser des sorties familiales ou des team-building
« Ne pas laisser la place aux individualités », telle doit être votre devise. Dorénavant, toutes les activités, et toutes les décisions doivent se faire en équipe (dans la mesure du possible). Ainsi, ne lésinez pas sur les moyens pour organiser des activités externes : aller au karaoké, au restaurant, mettre en place des formations professionnalisantes Le fait d’organiser des événements caritatifs est également un bon moyen d’impliquer les gens à une bonne cause, et doit être perçu comme une source de motivation complémentaire.