Comment choisir son logiciel comptable ?

La bonne gestion de la comptabilité est un point vital pour le développement d’une entreprise. L’évolution de la technologie a permis de mettre en place plusieurs logiciels comptables pour faciliter la tâche aux entrepreneurs. Voici quelques étapes à suivre pour choisir son logiciel comptable.

Se poser quelques questions

Choisir son logiciel comptable n’est pas une mince affaire. Vous devriez avoir la réponse à un certain nombre de questions pour pouvoir adopter le logiciel qui vous convient le mieux. Il vous faut connaître par exemple : la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, le budget disponible pour la gestion comptable, le système d’exploitation idéal pour votre activité, etc.

En outre, vous devriez aussi définir au préalable si vous aurez besoin d’un expert-comptable ou non. Il est également important de savoir dès le début si vous utiliserez une application en cloud ou monoposte, et le nombre de personnes qui aura accès à votre logiciel. Plusieurs autres paramètres peuvent être pris en compte.

Tenir compte de la taille de votre entreprise

Il existe trois principaux types de logiciels comptables à savoir : les logiciels comptables pour les TPE, les logiciels comptables pour les PME et les logiciels comptables pour les grandes entreprises. Les logiciels destinés aux TPE sont généralement destinés aux petites entreprises qui font parfois recours aux experts comptables. Ils peuvent permettre également de faire des factures et des devis.

Les logiciels conçus particulièrement pour les PME sont un peu plus évolués. Grâce à ces derniers, vous pouvez effectuer une gestion complète de la comptabilité de l’entreprise sans problèmes. En effet, ils permettent une parfaite gestion interne et peuvent servir pour les déclarations fiscales. Les logiciels utilisés par les grandes entreprises sont souvent conçus sur mesure. Les micro-entrepreneurs ont rarement besoin de logiciels comptables.

Opter pour un logiciel approprié à vos besoins

Il est possible d’opter pour un logiciel adapté à une activité donnée. Ces « logiciels spécialisés métier » conviennent aux gestionnaires de restaurants, aux artisans et aux commerçants. Dans le cas d’une utilisation au sein d’une entreprise de bâtiment par exemple, le logiciel permettra de suivre l’évolution du chantier, l’utilisation des matériaux, les heures de travail, etc.

On compte aussi des logiciels comptables destinés à la gestion des productions regroupées. Ces outils permettent aux sociétés de gérer leur comptabilité, mais aussi le processus de productions. Il serait donc possible de les utiliser pour connaître automatiquement la fréquence d’achat et de production. On compte également des logiciels comptables conçus particulièrement pour la gestion commerciale. Ils sont utiles pour : gérer les impayés, faire des devis, suivre des propositions, etc.

Estimer les autres besoins pour votre activité

Les besoins d’une entreprise ne se limitent pas uniquement à la gestion de la comptabilité. Une société doit aussi gérer les immobilisations, les ressources humaines, les campagnes de vente, etc. Certains logiciels comptables proposent des extensions pour une gestion simplifiée.

Il existe des extensions de gestion de l’immobilisation multifonctionnelle. Ces logiciels peuvent faciliter par exemple : la gestion des immobilisations financières et la détermination des amortissements. On compte aussi des extensions pour la gestion des paies. C’est un module très important si les paiements de salaires se font à l’interne.

Ces logiciels peuvent être également utiles pour la rédaction des contrats de travail. Pour suivre l’évolution de votre activité, vous pourriez opter pour un logiciel disposant d’un modèle de conception de tableaux de bord.

Essayer les différents logiciels et choisissez

En fonction de vos besoins, sélectionnez plusieurs logiciels susceptibles de répondre à vos besoins. Ne faites pas directement le choix sans une période d’essai. La plupart des logiciels comptables donnent une période d’accès gratuite à la version complète.

Vous pourriez en profiter pour explorer les différentes fonctionnalités du logiciel et vous décider. N’hésitez pas aussi à demander l’avis d’un expert en comptabilité. Compte tenu de son expertise, il saura vous suggérer le meilleur logiciel pour votre activité.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut