Venu tout droit des États-Unis, le brunch est devenu une véritable tendance dans les pays européens. C’est l’occasion de passer de bons moments en famille, entre amis ou encore entre collègues, tout en dégustant des bons petits plats. Le brunch français se prend généralement entre 10h et 16h puisqu’il associe à la fois le petit-déjeuner et le déjeuner. C’est d’ailleurs pourquoi, il s’organise pendant le week-end où les gens se lèvent tard et peuvent profiter pleinement du repas. Le brunch est une opportunité pour les restaurants pour développer leur activité, puisque bon nombre d’entre eux proposent ce repas. Toutefois, rien ne vaut le repas partagé dans une ambiance conviviale. Un brunch maison où il vous est possible de concocter des plats uniques et personnalisés. Alors comment bien organiser un brunch ?
Qu’est-ce qu’il faut servir au menu ?
La réussite de votre brunch dépend des menus que vous allez servir. Toutefois, ce qui est sûr c’est qu’il y a aura des fruits et des légumes. Ce sont d’ailleurs les principaux ingrédients qui composent ce repas. Ils sont bénéfiques pour la santé et apporteront une touche de fraîcheur à votre table. Misez sur des fruits de saison bien frais et disposez-les sur la table afin que tout le monde puisse se régaler à volonté. Comme il n’y a pas de brunch sans boissons, privilégiez les jus de fruits et les jus de légumes pour faire le plein d’énergie. Il n’y a pas non plus de petit-déjeuner sans pain. Mettez du pain de seigle, du pain blanc, du pain grillé, du pain de campagne, etc. Cependant, pour qu’ils soient frais et bien croustillants, ne les achetez que le matin ou juste avant le brunch. Mais, si vous pensez que vous n’aurez pas assez de temps pour les achats à cause de toutes les préparations, faites-les livrer directement chez vous. Certaines boulangeries proposent un service de livraison à domicile pour mieux satisfaire les clients. De plus, si elles disposent d’une prise de commande en ligne comme le module DELIVER, vous n’aurez plus à vous déplacer pour passer vos commandes. Vous n’aurez pas non plus à payer qu’au moment de la livraison. Mais qu’est-ce qui pourrait accompagner le pain ? Si vous optez pour un brunch traditionnel version américaine, vous pouvez le servir avec des œufs, des pommes de terre sautées ou le fameux coleslaw. Par contre, pour un brunch typiquement allemand, va pour les charcuteries, les bretzels, le fromage, etc. Aussi, comme le brunch a pour concept de mélanger les sucrés et salés, n’oubliez pas les confitures, les crêpes et les viennoiseries.
Dans le jardin ou dans le salon ?
Pour mieux se détendre et profiter de ce moment agréable, pourquoi ne pas organiser votre brunch dans le jardin. Cela vous facilitera la tâche, puisque vous n’aurez pas à aménager le salon pour faire de la place. De plus, dans le jardin, vous pourrez profiter du soleil et du beau temps. Les enfants pourront s’amuser librement. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune préparation à faire. Pour faire bonne impression auprès de vos invités, prévoyez tout de même quelques décorations. Sortez vos outils et arrangez votre jardin : tondez le gazon, arrosez les plantes et coupez les branches basses pour les arbres. Pour la table, il est plus judicieux de la placer sur la terrasse ou à proximité de la maison, pour faciliter le service et le ramassage des accessoires. En revanche, vous pouvez disposer les chaises sous les arbres. Il est toutefois possible d’installer un parasol ou une tonnelle pour créer de l’ombre. Cela vous protégera aussi du soleil à midi. Et comme il s’agit d’un repas convivial, utilisez des couverts jetables. C’est plus pratique, surtout si vous envisagez un self-service. Vous aurez également moins de travail. N’oubliez pas toutefois de prévenir vos voisins que vous recevez du monde chez vous. Cependant, ne mettez pas la musique trop forte et surveillez les enfants au cas où ils s’amuseront à grimper sur la clôture ou à jeter des trucs sur le chien des voisins. Ce sera très fâcheux.