Dans le domaine de la bijouterie, le marché est vaste. Malgré la présence des grandes marques, il y a toujours de la place pour les petits artisans. Ainsi, même de nos jours, créer sa propre marque de bijouterie peut être un projet rentable. Et c’est tout à fait réalisable. Vous souhaitez créer votre propre marque de bijoux, mais avant de vous lancer, vous souhaitez en apprendre plus sur cette activité ? Trouvez dans cet article toutes les informations que vous devez savoir.
Quelques renseignements clés concernant la création de maque de bijoux
Même si nous venons de dire qu’il est tout à fait possible d’y réussir, sachez que l’industrie de la bijouterie est un domaine très compétitif. Beaucoup s’y sont déjà essayé et ont découvert la dure réalité à leurs dépens. Le succès de votre marque passera par une bonne préparation et organisation. Afin de lancer votre projet dans les meilleures dispositions, voici quelques informations clés que vous devez savoir :
Premièrement, cela peut vous paraître anormal, mais le métier de créateur et fabricant de bijoux n’est pas du tout réglementé. Ce qui veut dire que si vous souhaitez créer votre propre marque, vous n’aurez à suivre aucune formation spécifique. En outre, vous n’êtes pas non plus obligé de souscrire à une assurance, pour pouvoir exercer votre activité en toute légalité.
Deuxièmement, l’activité de créateur de bijoux est sous l’égide de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Donc, il est important que vous vous renseigniez auprès de cet organisme, avant de vous lancer dans votre projet de devenir auto-entrepreneur dans le domaine de la création de bijoux.
Troisièmement, sachez qu’une fois que votre auto-entreprise a été créée, vous aurez à payer une cotisation sociale. Le montant de celle-ci équivaudra à 12,8 % de votre vente et 22 % du chiffre d’affaires. Sachez par ailleurs que pour cette activité, le chiffre d’affaires est plafonné à 72 600 euros.
Quelques conditions à remplir pour la création de votre entreprise de bijouterie
Même si l’activité n’est pas réglementée, il existe quand même certaines conditions à remplir pour que vous puissiez exercer le métier :
Déclaration auprès des bureaux de garantie
Étant donné que dans l’exercice de votre métier, vous serez amené à manipuler de nombreux matériaux précieux comme l’or, le platine, l’argent et d’autres pierres précieuses, vous êtes tenu de vous déclarer auprès des bureaux de garantie.
La condition d’honorabilité
Comme pour la création de toute entreprise, l’honorabilité est une condition indispensable. Ainsi, afin de pouvoir créer votre auto-entreprise de bijouterie, vous devez rédiger une déclaration sur l’honneur, attestant que vous ne faites l’objet d’aucune condamnation vous interdisant d’exercer une activité ou d’être à la tête d’une entreprise.
L’utilisation d’un livre de police
Comme vous le savez probablement déjà, les bijoutiers sont tous tenu de posséder un livre de police dans lequel sont détaillés toutes les ventes, mais également les achats et les livraisons de tous les matériaux précieux qu’ils ont utilisés.
L’obligation de poinçonnage
Pour certaines de vos créations, vous serez obligé d’avoir recours au poinçonnage. Pour rappel, le poinçonnage réalisé sur un bijou permet d’attester de la qualité des matériaux précieux utilisés pour sa fabrication, ainsi que de certifier leur origine. Pour faire plus simple, le poinçonnage permet une meilleure traçabilité des bijoux et de savoir si ceux-ci ont été volés ou non.
Choisir un style de bijoux qui vous distingue de la concurrence
Pour espérer vous faire une place dans l’industrie de la bijouterie, vous devez proposer des créations qui sortent de l’ordinaire et qui vous distinguent de la concurrence. Ainsi, vos clients pourront facilement les identifier. C’est la raison pour laquelle vous devez bien réfléchir, avant de choisir un style de création en particulier, qui sera votre marque de fabrique.