5 étapes essentielles pour lancer sa marque de t-shirt

t-shirt

Incontournable dans le dressing, le T-shirt est un vêtement unisexe qui peut se porter en toutes saisons. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux jeunes entrepreneurs décident de se lancer dans la création d’une marque de t-shirt malgré la rude concurrence dans le secteur. Si vous comptez également monter votre propre entreprise, il faut vous démarquer que ce soit en termes de qualité que d’originalité. À part la connaissance des techniques diverses d’impression textile, vous devez aussi acquérir des bases solides en marketing. Sans oublier la mise en œuvre d’un plan efficace pour réussir à obtenir de bons résultats.

1. Choisir un statut juridique

Comme toute entreprise, vous devez opter pour une forme juridique destinée à régir vos activités. Si vous travaillez seul, le statut de micro-entreprise est fortement préconisé en raison de sa simplicité surtout sur le plan fiscal. En revanche, si vous êtes à plusieurs dans le projet et si vous souhaitez acquérir plus de crédibilité, vous avez le choix entre la forme juridique SARL ou SAS.

2. Faire des recherches sur la réglementation du secteur

La norme CE n°1007/2011 impose aux entrepreneurs dans le secteur de conception et de vente de T-shirts des réglementations portant sur l’étiquetage.

Ce sont :

• la mention obligatoire en français du pourcentage des fibres textiles qui composent le vêtement ;
• la mention facultative de l’indication du pays de fabrication (« made in… ») utile en vue d’une exportation ;
• et encore, des mentions facultatives mais fortement recommandées concernant les conseils d’entretien du produit. Celles-ci peuvent être écrites en toutes lettres ou bien sous forme de symboles.

3. Intégrer un marché de niche

Et oui ! Comme nous l’avons dit depuis le début, la concurrence est bel et bien fortement présente quand on parle du marché des t-shirts. Pour accroître vos chances de réussir dans vos affaires, il est mieux de choisir un marché de niche. En d’autres termes, orientez vos activités vers la fabrication de t-shirts à style (style rock, bohème, tropical, eighties…). Vous voulez satisfaire les demandes des clients les plus exigeants ? Choisissez de créer des t-shirts spécial EVJF/EVJG, des t-shirts humoristiques ou encore des t-shirts personnalisés. Il est également possible de vous focaliser sur un segment. Votre production vise principalement les hommes, les femmes ou bien les enfants ? À vous de répondre à cette question.

4. Faire une étude de marché

Une fois votre marché de niche trouvé, il est temps de concevoir un business plan pour votre projet. Ce document consiste en l’étude de faisabilité de ce dernier afin de cerner les éléments nécessaires à sa réussite : évaluation de l’offre et de la demande, définition des types de clients cibles, canaux de distribution, coûts, chiffre prévisionnel, stratégie marketing, objectifs de vente…

Comme il n’est pas toujours facile d’avoir un aperçu des charges à payer en début d’activité, il est préconisé d’ouvrir une boutique en ligne en vous aidant d’une plateforme de création de e-boutiques. Cela vous permet de réduire les frais divers.

5. La création des t-shirts

Le projet étant étudié en profondeur, vous pouvez maintenant vous lancer dans le vif de votre activité. Commencez d’abord par créer le nom de votre marque ainsi que le logo. Faites en sorte qu’ils soient réellement originaux. Mettez-y votre talent et votre créativité ou bien collaborez avec un professionnel. Faites-lui part de votre personnalité et du message que vous voulez véhiculer à travers le logo et le nom. Afin de les protéger contre le vol, il est judicieux de faire un dépôt auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Cette étape réalisée, passez à la conception des visuels de vos t-shirts. Vous pouvez l’effectuer vous-même en utilisant par exemple un logiciel de création graphique comme Adobe. Si vous n’y connaissez rien, faites appel à un designer ou à un graphiste.

Autre point essentiel à considérer : la qualité des t-shirts. Celle-ci passe par le type et le grammage de tissu ainsi que la technique d’impression choisie (sérigraphie, flocage, impression numérique…). Ainsi, choisissez un bon prestataire qui pourra vous fournir des t-shirts vierges de haute qualité. Pour les clients, c’est un critère déterminant à l’achat de vos produits.

Concernant le canal de vente, vous pouvez ouvrir une boutique physique (si vous avez les moyens) ou miser sur l’e-commerce en créant un site web, en utilisant une plateforme de vente en ligne ou les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut