Que ce soit dans le cadre d’une entreprise ou d’une association, la conception d’un magazine n’est pas une tâche facile. Pour pouvoir attirer l’attention des lecteurs, il ne faut pas seulement se contenter de bien présenter la couverture. Savoir choisir le contenu à publier est également un élément clé qui permet la réussite du lancement de cette entreprise. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape afin d’élaborer un magazine qui donne envie de lire.
1-Définir la ligne éditoriale
La première étape à franchir dans la création d’un magazine est la définition d’une ligne éditoriale qui va constituer le fil directeur. Deux questions principales doivent être posées : quelle catégorie de lecteurs vous ciblez ? Quel est l’angle éditorial de la revue ?
La cible du magazine
Ici, le but est de faire parvenir vos messages aux personnes que vous souhaitez cibler. Il s’agit donc de chercher le thème qui va dicter les sujets d’articles à publier : droit, sport, musique, agriculture, jeux vidéo… Vous pourrez également choisir un thème plus spécifique comme le football, la musique rock, le droit foncier… Ainsi, on saurait tout de suite à quel type de lecteurs vous vous adressez.
Quoi qu’il en soit, vous devrez soigner les contenus textuels et graphiques afin que votre magazine puisse plaire à votre lectorat.
Par ailleurs, vous devez aussi fixer l’objectif de votre magazine. De manière générale, ce genre de publication doit conseiller les lecteurs à travers les commentaires croustillants des rédacteurs.
L’angle éditorial
L’angle éditorial correspond au choix du traitement du contenu : ton, point de vue éditorial, style rédactionnel, format, les intervenants et les traitements éditoriaux. Aussi, le côté graphique qui permet d’illustrer les contenus textuels devra être étudié. Comptez-vous utiliser des illustrations abstraites ou bien des caricatures par exemple ?
En gros, l’angle éditorial est le pilier sur lequel repose l’identité de votre magazine. Il faut donc y prêter attention puisqu’il est le garant de l’attrait de celui-ci.
2- Écrire les articles
Une fois la ligne éditoriale de votre magazine définie, il est temps de créer les contenus textuels. Pour ce faire, pensez à collaborer avec des rédacteurs expérimentés qui seront capables d’apporter leurs connaissances et les fruits de leur recherche dans le magazine. Veillez également à embaucher des gens passionnés par le sujet que vous allez leur soumettre. Vous aurez ainsi, des articles fluides et facilement compréhensibles par les lecteurs.
N.B : Avant de lancer l’impression de votre magazine, faites le relire par un correcteur. Les erreurs grammaticales, de syntaxe et d’orthographe sont inacceptables aux yeux des lecteurs.
3- Choisir les images
Un magazine agréable à lire et à regarder passe par des visuels bien travaillés. Ainsi, piochez des images de qualité qui serviront de fonds ou d’illustrations à vos articles. Les photos gratuites ou payantes dans les banques d’images peuvent faire l’affaire. Sinon, vous pourrez également faire appel à un photographe professionnel ou bien prendre les photos vous-même si vous disposez d’un appareil de qualité.
4- Utiliser un logiciel PAO
Faites vous aider par un logiciel de PAO afin de créer la première maquette de votre magazine. Si vous avez des connaissances solides en graphisme, vous pouvez concevoir le modèle qui vous plaira. En revanche, si vous souhaitez vous inspirer d’un template déjà établi, il existe des logiciels dédiés à cet effet comme Adobe Indesign par exemple.
N.B : Si en plus de la version papier, vous envisagez également de concevoir un magazine au format numérique, rajoutez des enregistrements audio, des vidéos, des fichiers multimédias ou des liens internet. Cela accentuera davantage le côté attractif de votre magazine.
5- Passer à l’impression
Ça y est ! Votre magazine est bien peaufiné. Il ne vous reste plus qu’à trouver une maison d’imprimerie pas chère. Attention ! Quelque soit la quantité des exemplaires à publier, il est fortement recommandé de confier le travail à un imprimeur professionnel au lieu de le faire vous-même. Celui-ci connaît en détails les points sur lesquels il faut se concentrer afin de produire des magazines visuellement satisfaisants.
Au moment de l’impression, remettez à votre imprimeur le format, le type de reliure, le type de papier, le nombre de pages et d’exemplaires que vous voulez imprimer. Nous vous conseillons de commencer d’abord par une petite quantité. Au fur et à mesure que les exemplaires s’écoulent, vous pouvez en imprimer d’autres.
Une fois l’impression achevée, vous pourrez distribuer vos magazines auprès du public cible. Vous pourrez, par exemple, les vendre dans les kiosques, lors d’un salon professionnel ou encore par la méthode de la bouche-à-oreille.