Les animations en maison de retraite tiennent un rôle important dans la vie des personnes âgées, et cela, pour de nombreuses raisons. Le senior vient de quitter sa maison pour vivre dans un autre lieu de vie. Pour réussir à tisser un lien social et à lutter contre la solitude et l’isolement, il faut qu’il reste actif au sein de la société. On va vous donner quelques idées d’animation à faire dans une maison de retraite !
Les différents types d’animation en maison de retraite
Une animation peut prendre des formes différentes, comme les ateliers autour de l’expression, de la mémoire, des capacités physiques ou autour des sens et des nouvelles technologies. Effectuer des sorties au restaurant, au théâtre ou encore faire une balade en ville, permettent également aux seniors de maintenir leurs liens avec l’environnement extérieur, et en même temps, de rester attachés à la vie collective.
Les ateliers en maison de retraite
Les divers ateliers permettent principalement de stimuler et d’animer les personnes âgées. Voici quelques exemples :
L’atelier de mémoire
Le but de ce type d’animation est de préserver les capacités cognitives des seniors, tout en entretenant leur mémoire. Autrement dit, ce sont des petits exercices permettant de maintenir l’autonomie des résidents. L’atelier de mémoire peut prendre la forme :
-
- D’atelier d’écriture ;
-
- D’atelier de calcul ;
-
- De jeux autour de vocabulaire ;
-
- De jeux autour de photos ;
-
- De puzzles.
L’atelier autour des sens
Celui-ci peut aussi prendre différentes formes et constitue également l’animation la plus appréciée des personnes âgées dans les maisons de retraite. En effet, les ateliers autour des sens leur permettent de réaliser leurs anciennes activités, mais aussi de stimuler leurs sens et de renouer avec des sensations et des souvenirs. Voici quelques exemples :
-
- Les ateliers de cuisine ;
-
- Les ateliers de jardinage ;
-
- La musique et la musicothérapie (idéale pour les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer).
L’atelier physique
Cette activité vise principalement à renforcer les capacités physiques de chaque individu, et donc d’améliorer son état de santé :
-
- Des exercices d’équilibre et d’orientation ;
-
- Des jeux de ballon ;
-
- De la gymnastique douce.
Les activités ludiques et artistiques
La thérapie non-médicamenteuse est le traitement idéal pour les personnes âgées souffrant de dépression ou présentant des troubles du comportement. Les animations à visée thérapeutique en sont les bases. Celles-ci permettent d’ailleurs de tisser un lien de confiance, d’avoir à nouveau la notion de l’espace et du temps, d’éliminer les troubles de mémoire et d’apaiser le senior :
La réminiscence
Cette forme d’animation vise généralement à rappeler les souvenirs marquants ou agréables du résident, grâce à :
-
- La musique ;
-
- L’écriture ;
-
- L’expression théâtrale ;
-
- Aux travaux manuels.
La méthode Snoezelen
Celle-ci n’est pas qu’une simple animation en maison de retraite. En effet, il s’agit surtout d’une technique de stimulation sensorielle efficace, pratiquée sur un patient en perte d’autonomie. Chaque séance dure environ 30 minutes et se fait dans une salle aménagée. Cette méthode consiste généralement à utiliser des odeurs, des sensations tactiles, des vibrations, des jeux de lumière et des sons, afin que le résident puisse se détendre.
La cuisine thérapeutique
Celle-ci fonctionne à peu près de la même façon que la méthode Snoezelen, car elle sollicite également les 5 sens. L’activité consiste, par exemple, à faire un gâteau, tout en utilisant l’organe du toucher (lors de la préparation de la pâte), ainsi que l’organe de l’odorat (pour sentir l’odeur de la cuisson). La cuisine thérapeutique permet aussi de réactiver les sens visuels du senior.
L’aromathérapie, l’art-thérapie et le jardin thérapeutique font aussi partie des animations à effectuer dans une maison de retraite.