En ce qui concerne les véhicules, les amortisseurs sont des éléments importants à ne pas prendre à la légère. Ils jouent des rôles fonctionnels et ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture pour absorber les rebonds et éviter le basculement. Mais leurs fonctions ne s’arrêtent pas là ! Ils permettent également d’assurer l’efficacité du freinage, l’adhérence au sol et, surtout, la précision de la direction. En gros, les amortisseurs permettent de garantir votre sécurité sur la route. Afin de vous aider dans l’entretien de votre véhicule, nous allons vous présenter ci-dessous les étapes à suivre pour réussir le remplacement de vos amortisseurs, après un bref exposé sur les raisons qui doivent nous amener à changer les amortisseurs. C’est parti !
Pourquoi faut-il changer les amortisseurs ?
Comme mentionné ci-dessus, les amortisseurs jouent des fonctions indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Il est donc important de suivre leurs usures de près. Effectivement, il n’est pas toujours facile de remarquer les usures prématurées mais, toutefois, il existe quelques signes qui peuvent vous alerter ! Ce sont : les difficultés dans les virages et les courbes, l’augmentation de la distance de freinage, les difficultés pour franchir des obstacles (exemple : dos-d’âne) et les bruits de claquements fréquents. En présence des signes précédemment évoqués, ou dans les cas de constat d’autres défaillances comme l’existence de fissure au niveau des amortisseurs, il faut les changer. Il faut se souvenir qu’un véhicule mal amorti augmente considérablement la fatigue du conducteur, et d’autre part, cela accélère également l’usure des autres éléments de la voiture, notamment ceux de la pneumatique.
Quels sont les outils nécessaires pour remplacer les amortisseurs d’un véhicule ?
Pour mener à bien le remplacement des amortisseurs, il faudra vous munir de quelques outils spécifiques que vous allez facilement reconnaître si vous avez déjà quelques notions sur la mécanique auto. Ce sont : le cric, les chandelles, le compresseur de ressort, le pistolet à choc et l’extracteur de rotule. Il serait judicieux de vous munir également d’une caisse à outils complets et un peu de graisse.
La procédure de remplacement des amortisseurs
Avant d’attaquer au montage des nouveaux amortisseurs, il est indispensable de les purger d’abord. En effet, étant donné que les amortisseurs sont stockés horizontalement pendant le transport, le gaz et le fluide hydraulique qu’ils contiennent se mélangent. La purge va permettre d’atteindre rapidement l’effet d’amortissement optimal sans avoir à attendre plusieurs cycles d’élévation et d’affaissement du véhicule.
Remplacement de l’essieu avant
Pour procéder au remplacement de l’essieu avant, en cas de jambe de suspension McPherson, commencez par débrancher les câbles des capteurs de vitesse de rotation de roue (capteur ABS), l’indicateur d’usure de garniture électrique, et le flexible de frein des supports correspondants. Desserrez et enlevez, ensuite, tous les boulons de fixation puis déposez l’amortisseur et/ou la jambe de suspension en suivant les consignes de montage préconisées par le fabricant. Après cela, il faut remplacer tous les boulons de fixation et mettre en place les accessoires fournis. Pensez à respecter le couple spécifié par le constructeur automobile pour les boulons de fixation et une fois le tout terminé, remettez dans les supports correspondants tout câble détaché des capteurs ABS (capteurs de vitesse de rotation) et de l’indicateur d’usure de garniture électrique, de même que le flexible de frein, préalablement débranchés.
Remplacement de l’essieu arrière
Pour remplacer l’essieu arrière, les étapes sont à peu près les mêmes que ceux du montage de l’essieu avant. Commencez par desserrer et enlever tous les boulons de fixation, puis retirez l’amortisseur. Une fois fait, remplacez tous les boulons de fixation et installez l’accessoire fourni.
À présent, vous savez tout ce qui est bon à connaître concernant le remplacement des amortisseurs. Toutefois, il faut se rappeler qu’un montage incorrect, ou des accidents, peuvent provoquer une déformation des amortisseurs. De ce fait, il est judicieux de contacter des professionnels en la matière comme Le GARAGE ALLARY pour se charger du travail de remplacement d’amortisseurs. De par leurs expériences, vous allez non seulement pouvoir bénéficier d’un savoir-faire inégalable mais aussi des précieux conseils suivis d’accompagnement. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à la prochaine pour de nouveaux sujets !