Vous êtes passionné de beauté et de bien-être et avez envie d’ouvrir votre propre salon ? Cela est désormais possible. Ouvrir un salon de beauté est un bon plan. Ayez le courage de vous lancer dans votre projet mais il ne faut pas oublier que chaque projet présente des risques. Il vous sera nécessaire de passer par plusieurs étapes et d’acquérir un maximum de savoir-faire pour atteindre votre but. Et surtout, mettez vous en tête que connaître le chemin à parcourir est le secret d’un salon professionnel réussi.
Le choix du statut juridique
C’est une étape important pour la création de votre projet. En effet, c’est indispensable pour avoir le droit d’exercer. Vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques. Si vous décidez seul d’élaborer le projet vous pouvez opter pour SASU ou EURL qui sont les statuts les mieux adaptés puisque le gérant décide lui-même sa propre rétribution. Il y a aussi les EI et EIRL si le salon de beauté sera une entreprise individuelle. Ces statuts permettront de protéger votre patrimoine personnel en cas de dettes. Cependant, le coût des charges sociales sont calculés sur le coût de vos bénéfices avec le statut EI. Ce qui signifie que le coût des charges sociales peut changer d’une année à une autre. Si vous décider d’exercer à domicile, le mieux est de choisir le statut de micro-entrepreneur, un statut très simplifié dans les formalités administratives. Et enfin, s’il y a plusieurs associés, les formes juridiques adaptées sont SAS ou SARL. Avant de vous lancer dans le défi, une bonne étude du marché vous sera requise.
Étude de marché avant d’ouvrir un salon de beauté
Comme toute autre activité entrepreneuriale, il faut faire l’étude du marché avant de se lancer dans le projet : identifier les concurrents, trouver le bon emplacement, préciser les clients, etc. D’abord, pour se différencier de concurrents, il faut savoir quels produits ou quels soins sont déjà employés par plusieurs autres instituts de beauté. Mais si vous devez proposer les mêmes soins, la diminution des prix n’est pas un avantage. Vous devez viser la qualité. Il est toujours mieux de payer cher pour un soin de qualité. Vous devez mettre les chances de votre côté par rapport à vos concurrents. Ensuite, choisir la place de votre salon est une étape cruciale. Si vous êtes au mauvais emplacement, vous n’aurez pas beaucoup de clients. En effet, choisissez un endroit visible pour vous faire remarquer. Vous pouvez aussi vous mettre dans un lieu où vous êtes le seul à exercer. Mais cela est un gros risque puisque l’endroit peut être difficilement accessible ou peu fréquenté. Enfin, vous devez bien étudier ce que vos potentiels clients recherchent. L’emplacement de votre salon peut dépendre de cette étape. Vous devez étudier si la clientèle dans le quartier ou la région serait attiré par un salon de beauté. Vous devez aussi déterminer plusieurs critères comme la fidélisation des clients, les types de soins proposés, les produits utilisés.
Créer un salon de beauté : avec ou sans diplôme
C’est sûrement la question qui tourmente la plupart des personnes qui projettent d’ouvrir un salon de beauté. Plusieurs se demandent sans doute si on peut en ouvrir sans brevet, sans certificat ou sans diplôme. Sachez que c’est possible, mais avec quelques conditions bien sûr ! Si vous ne possédez pas quelconque diplôme pour se lancer dans ce projet, il faut avoir 3 années d’expérience dans le domaine minimum. Il faut alors fournir les preuves telles que les fiches de paie ou les contrats de travail pendant ces années. La notion de l’entreprenariat peut tout aussi bien être apprise dans la vie professionnelles que dans les grandes écoles. En tout cas, si vous avez quand même envie de vous lancer dans ce projet, les diplômes nécessaires pour fonder un institut de beauté sont le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), le BEP (Brevet d’Études Professionnels) dans le domaine de l’esthétique.