C’est une problématique très courante de nos jours avec le confinement, nous avons tous besoin de revoir notre système de distribution. Il y a une certaine innovation dans ce domaine, mais il y a aussi les anciennes méthodes qui sont efficaces. C’est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes.
Une bonne gestion logistique
Dans une entreprise qui se respecte, la bonne gestion de la logistique est de mise pour assurer l’acheminement des produits vers les consommateurs. Il est inutile de dire que c’est à partir de cela que vous allez pouvoir générer plus de chiffres d’affaire. Ainsi donc, il faut à tout prix éviter la rupture de stock. C’est une évidence en temps normal, mais en ces temps de pandémie, beaucoup de choses ont changé. Ce qui fait que le circuit de distribution est quelque peu chamboulé. De ce fait, pour être sûr d’avoir le stock nécessaire pour pouvoir répondre aux commandes de vos clients, il est plus que nécessaire de réajuster le circuit de distribution.
Trouvez un transporteur routier efficace
Que vous soyez producteur ou importateur, le transport routier reste le moyen le plus efficace de faire parvenir vos produits jusqu’au fin fond du territoire national. Ainsi, c’est à juste titre de faire appel à ces professionnels si vous n’avez pas ce service au sein de votre propre entreprise. Vous pouvez alors établir un contrat avec votre prestataire pour mettre en place des plannings de transport régulier. C’est de cette manière que vous allez pouvoir garder un flux constant en matière d’approvisionnement de marchandises et assurer la rentabilité et la prospérité de votre entreprise.
Le transport ferroviaire en alternative
C’est une option qui s’offre à vous si vous avez besoin de transporter une grande quantité de marchandises. En effet, comme le train dispose de plusieurs wagons, vous avez la possibilité d’en remplir plusieurs et prendre tout le train si vous voulez. Sur cette option, vous pouvez même expédier vos produits vers d’autres pays, ce qui permettra à votre business de s’épanouir au-delà des frontières. Mais il existe aussi d’autres modes de transport qui sont à la fois efficaces et abordables.
Le transport de marchandises intermodal
Ce type de transport consiste à combiner deux ou plusieurs modes de transport. Cela peut être un transport routier avec un transport fluvial ou bien un transport ferroviaire avec un transport routier. Le fait de transférer la cargaison d’un mode de transport à un autre diminue le coût de transport. Et c’est également plus écologique vu que le trajet sur route est court L’émission de gaz carbonique est ainsi réduite. Ce mode de transport est plutôt destiné aux trajets longues distances, c’est-à-dire, aux trajets de plus de 500 km. Le seul problème avec ce mode de transport c’ est que vous ne pourrez pas l’utiliser pour expédier des marchandises dangereuses ou de grande valeur. Il y a en effet un risque de perte, de casse et de vol lors des transferts. Ceci dit, il faut impérativement trouver un transporteur de confiance pour prendre soin de vos produits jusqu’à destination. Ainsi, ce n’est pas à n’importe qui que vous allez vous adresser. Il faut bien faire le choix de votre prestataire pour bénéficier d’une meilleure qualité de service.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon professionnel pour établir un contrat de transport de marchandise régulier. Et surtout d’avoir une garantie sur les marchandises pour qu’il prenne bien soin de tout ce que vous leur confierez, mais aussi qu’il répare ou qu’il remplace ce qu’il aura cassé ou perdu en cours de route. Cette condition doit être mise à l’écrit pour éviter tout litige en cas d’incident.