Le mot leadership désigne le fait d’exercer une autorité sur un groupe de personnes. Le leader fait partie de ce groupe et doit faire en sorte que tous les membres travaillent ensemble pour accomplir les objectifs donnés. Cet exercice d’autorité ne se fait pas en donnant des ordres et en étant strict. Cela pourrait éventuellement les aider à atteindre quelques objectifs, sans pour autant devoir aller plus loin. Il doit se faire avec tact en adoptant certains principes. Le désir d’atteindre les objectifs doit émaner de chacun pour que la bonne réalisation des projets et l’épanouissement de l’activité deviennent possibles. Et le leader doit inculquer cette motivation de la meilleure façon possible pour qu’elle perdure. Ainsi, le développement du leadership dépend fondamentalement du leader.
Pourquoi est-il nécessaire de développer son leadership ?
Il y a une différence entre leadership et management. Dans le leadership, le pouvoir n’est pas monopolisé par le leader, il est partagé par tous. Le leadership part du principe que chaque membre est important – rien de bon ne pourra se faire sans l’implication de chacun – tout en soulignant l’importance du travail d’équipe. De ce fait, chaque membre connaît les rôles qu’il détient, et est plus concerné par les objectifs qu’ils partagent. La nécessité de le faire développer, c’est pour assurer l’épanouissement de chacun, du groupe et de l’activité. Avec du bon leadership, chacun y trouve son compte, même le leader. Il montre le chemin où il faut aller pour atteindre les objectifs, et puis il pousse et oriente chacun pour qu’aucun ne dévie.
Comment doit être un leader ?
Pour que le leadership se développe, le leader doit :
-
Faire preuve d’engagement
Un leader sait montrer que ce n’est pas seulement son équipe qui doit ménager des efforts pour parvenir à réaliser un objectif. Lui aussi se sent impliqué par la cause commune. Et c’est même le premier concerné. Il montre ainsi qu’il est convaincu par les compétences de son équipe et les siennes pour arriver au but final. Il a la motivation nécessaire afin de mener à bien chaque projet. Rien que de voir cette facette du leader donnera plus de motivation à son équipe. Tant qu’il est motivé, il se donne les moyens nécessaires pour aller loin, comme coacher son équipe, se remettre en question lui-même pour exploiter ce qui est bon en lui, apporter des solutions face aux problèmes rencontrés, etc.
-
être intègre
Le leader, étant aussi un membre, fait ressentir que tout doit se partager au sein de son équipe. Et ce, qu’il s’agisse de succès, d’échec, d’informations, d’astuces,… Il ne s’attribue jamais tout le mérite et ne rejette jamais les fautes aux autres : il sait rester humble et assumer ses actes. Il sait aussi communiquer en toute transparence. Et le plus important, c’est qu’il ne se contente pas de dire de belles paroles, il les transforme en actions.
-
être ouvert aux propositions
Les bonnes idées ne viennent pas forcément du leader. Les autres peuvent également en avoir de meilleures. Et quand ils en parlent, l’idée se perfectionne, car ils auront le temps de voir ensemble ses inconvénients et ses avantages. Pour cela, il est toujours à l’écoute des autres et est ouvert à la discussion. Non seulement, son équipe se sentira plus importante, mais ensemble, ils innovent et dépassent leur limite.
-
respecter chaque membre de son équipe
Un bon leader traite chaque membre de son équipe de la même façon. Personne ne doit se croire être supérieur aux autres. L‘équipe doit fonctionner comme un système dans lequel chacun tient un rôle précis et important et tous doivent travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
-
être professionnel
Même si le leader doit être proche de son équipe, il sait également rester professionnel. Il ne mélange pas la vie professionnelle et la vie personnelle. En dehors du travail, il peut être ami avec les membres de son équipe, mais au travail, il prend toujours ses fonctions au sérieux.
Et le fait d’adopter ces principes va responsabiliser et motiver toute son équipe.