La crise sanitaire pousse de nombreuses entreprises à revoir leurs stratégies marketing. Certains secteurs mettent la clé sous la porte alors que d’autres ne cessent de gagner du terrain. C’est le cas des services en freelance. Peu connu durant ces dix dernières années, ceux-ci ont enregistré une croissance de plus de 20 % en l’espace de 12 mois. Un record compte tenu de la situation économique actuelle. Il n’est donc pas étonnant que les start-ups se tournent vers cette nouvelle opportunité. Zoom sur le nouveau business de 2021.
Les services en freelance : de quoi s’agit-il ?
Ce n’est ni plus ni moins qu’offrir des services à distance. Cela implique une présence en ligne quasi permanente afin de satisfaire au mieux les clients. Les métiers les plus répandus en matière de service en freelance sont :
- La rédaction web freelance ;
- Le secrétariat à distance ;
- La téléopération (téléconseiller, télévendeur, etc) ;
- La comptabilité (facturation, trésorerie, etc.).
Une étude récente menée a ressorti que plus de 30 % des entreprises « traditionnelles », donc physiques, font appel à des freelance depuis l’année dernière.
Mais comment mettre en place un service à distance ?
Les services en freelance : comment le créer ?
En règle générale, ce sont les particuliers qui se lancent dans ce business. Toutefois, il faut un minimum d’organisation pour mener à bien le projet.
Étape n°1 : identifiez les nuances dans le contrat
Bien entendu, les personnes proposant des services à distance ne sont pas considérées comme des salariés normaux. Ainsi, il n’existe pas de contrat juridique à signer, mais plutôt un contrat de prestation de service qui est établi selon les besoins du client. L’avantage, c’est que le freelance est un travailleur indépendant, alors, il lui est possible de négocier son contrat.
Étape n°2 : trouvez un client potentiel
Il n’est pas facile de mettre sur pied une entreprise lorsqu’il manque le fonds d’investissement. Pour cela, prospectez sur internet ou auprès des sociétés physiques présentes dans votre région en mettant en avant la qualité de vos services. Distribuez des flyers ou des documents écrits pour qu’ils aient des supports visuels. Dès lors qu’un client souhaite contracter avec vous, il est primordial de se rencontrer en personne pour signer les papiers.
Étape n°3 : commencez à embaucher
Recrutez en fonction de l’ampleur de la plateforme. La plupart du temps, il suffit de commencer à deux (le créateur et un autre collaborateur) pour pouvoir suivre les demandes du client. Sauf si dans le contrat, ce dernier a précisé des demandes spécifiques nécessitant le recrutement d’un, voire plusieurs salariés. Le plus important dans une phase de lancement est d’économiser plus que de dépenser.
Étape n°4 : restez en relation avec le client
L’une des règles d’or à toujours respecter est de rester en relation avec le client. Pour que le projet soit mené à bien, il faut avoir des retours continuels du client. Pensez à mettre en place un moyen pour communiquer directement avec lui surtout si les outils à utiliser sont les siens. Le reste ne dépendra que de votre capacité à manager votre collaborateur.
Étape n°5 : diversifiez-vous
Après quelques mois, il est temps de faire le bilan. Dans le cas où il est positif, lancez-vous dans d’autres domaines. Il existe de multitudes services possibles dans le freelance, ce qui importe est de tous les rassembler dans un catalogue. Il est même envisageable de recruter de nouveaux collaborateurs spécialisés dans ces domaines pour plus de succès.