Si par mégarde, des dépenses sont comptabilisées en double, ou un paiement n’est pas inscrit, il y aura des conséquences sur la gestion financière de l’entreprise. En cas d’erreurs fréquentes dans les comptes, la pérennité organisationnelle de l’entreprise est mise en péril. Le pire est quand une erreur comptable engendre la rupture brutale d’une relation commerciale. Pour éviter l’irréparable, cherchez à ne pas commettre ces 5 erreurs en comptabilité.
Égarer les reçus et les documents administratifs
En principe, chaque dépense professionnelle est attestée par un document justificatif. C’est nécessaire pour la gestion des comptes de l’entreprise, mais surtout pour l’obtention des déductions fiscales. Parfois, le responsable de la comptabilité de l’entreprise fait l’erreur de ne pas conserver certains reçus, ce qui est impardonnable du point de vue professionnelle.
Il arrive aussi que vos reçus sont égarés involontairement suite à une mauvaise organisation au sein de votre service comptable. Si tel est le cas, vous risquez de perdre certains avantages fiscaux. En plus, les dépenses sans justificatif ne pourront jamais être remboursées. Le mieux à faire est de classer vos reçus et vos documents administratifs par date et par type de dépense.
Négliger la planification du budget et des tâches
La planification du budget et des tâches est indispensable quelle que soit la taille de l’entreprise. Si le technicien comptable néglige cette obligation interne, il est difficile de maîtriser les dépenses de la société. Il est également impossible de se fixer des objectifs financiers sans programmer le budget.
L’organisation préalable des tâches se fait en parallèle avec cette planification de budget. C’est important pour le respect des délais, mais surtout pour l’établissement des objectifs financiers. Il convient alors de concevoir une documentation sur le travail à réaliser, et d’établir le budget à l’avance.
Se contenter d’une comptabilité manuelle
Même si vous êtes travailleur autonome, ne vous contentez pas d’une comptabilité manuelle. C’est plus facile de tout enregistrer dans les livres de comptes, mais cette façon de faire vous expose davantage aux erreurs comptables. Le système de comptabilité sur papier peut néanmoins être utile, mais il faut le compléter par le système informatisé pour des raisons pratiques.
Utilisez alors un logiciel comptable pour organiser les comptes de votre entreprise. Avec un bon outil, vous pouvez facilement enregistrer vos dépenses et vos transactions. La comptabilité informatisée vous permet aussi de gérer en temps réel et d’analyser vos données financières.
Ne pas enregistrer les opérations à temps
La plus grande erreur comptable est de ne pas enregistrer les opérations à temps. Il n’y a pas d’excuses valables sur ce point, votre journal comptable doit être actualisé à chaque activité pour éviter l’oubli. C’est le seul moyen de mémoriser toutes vos opérations financières sans omettre aucune information essentielle.
Chaque client doit être facturé à temps. Chaque entrée ou sortie dans le compte bancaire de l’entreprise doit être enregistré au moment approprié.
Et surtout, ne prenez pas l’habitude d’attendre la remise de taxes pour faire votre comptabilité. Il convient d’engager un comptable qui mettra tout en ordre. L’entreprise doit également prévoir une autre personne de confiance qui prendra le relais au cas où le premier responsable des comptes n’est pas disposé à faire la comptabilité à temps.
Négliger les règles comptables
Évitez aussi de négliger les règles comptables, vous devez vous conformer à la législation et respecter vos obligations fiscales. Pour y parvenir, restez à jour des règles comptables applicables en France.
La loi vous impose la détention d’un plan comptable général (PNG) édicté par l’Autorité des normes comptables (ANC). Servez-vous en pour présenter votre bilan de comptabilité annuel, votre compte de résultat et les annexes. En outre, un logiciel comptable performant vous accorde des mises à jours automatiques de votre système de comptabilité.