4 astuces efficaces pour vendre rapidement son appartement soi-même

Faire appel à une agence immobilière n’est pas toujours la solution idéale lorsque vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement. Une autre option est de procéder soi-même à la vente. Cela permet d’ailleurs de réduire les dépenses et d’éviter les intermédiaires qui posent parfois problème. Voici 4 étapes qui vous permettent de vendre rapidement votre bien immobilier.

1 – Déterminer le prix de vente idéal

Si vous voulez vendre votre appartement le plus vite possible, vous devez tout d’abord fixer le bon prix de vente. C’est d’ailleurs la clé de la réussite de la transaction. En effet, un prix très onéreux va faire fuir les acheteurs potentiels. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas non plus que vous devez brader votre maison !

En outre, le propriétaire peut utiliser plusieurs outils en ligne qui permettent d’estimer la valeur de son bien et de proposer un prix. Le vendeur peut également :

    • Visiter le site d’évaluation des valeurs immobilières de l’administration fiscale, afin de voir les tarifs de vente à appliquer ;
    • Faire appel à un expert pour demander une estimation du bien immobilier à vendre ;
    • Contacter un notaire et réaliser un audit de la maison, afin de connaître sa valeur et donc d’adopter le bon prix de vente.

Le vendeur doit également connaître les critères nécessaires qui peuvent influencer le prix à mettre en place :

    • L’état général de la maison ;
    • Son emplacement ;
    • Le volume de la surface ;
    • Le nombre de pièces ;
    • La consommation en énergie ;
    • Les étages.

2 – Rédiger soi-même l’annonce immobilière

Si vous souhaitez rayer les agences immobilières de votre liste, procédez à la vente de particulier à particulier et formulez votre propre annonce. Cette dernière ne doit pas être prise à la légère. Prenez tout votre temps, afin que vous puissiez publier des informations exactes, précises et attractives. Cela permet d’attirer l’attention des acheteurs et donc de vous contacter pour un rendez-vous.

Cette annonce doit inclure :

    • Votre adresse ;
    • La surface exacte du terrain ou du logement à vendre ;
    • Sa description ;
    • Le nombre de pièces existantes ;
    • Vos coordonnées ;
    • Le prix du bien.

Vous devez également mettre en avant les atouts de votre appartement dans cette annonce, car c’est ce que les lecteurs veulent voir. Pour y arriver, ajoutez des photos… de belles photos.

3 – Organiser une visite des lieux

La visite de lieux est un point important, du moins si vous souhaitez vendre votre terrain ou votre maison au meilleur prix et le plus vite possible. Cela permet de convaincre directement les acheteurs potentiels. Même si vous avez ajouté des photos de qualité, les futurs acquéreurs préfèrent voir le bien qu’ils souhaitent acheter de leurs propres yeux. Ainsi, ils peuvent découvrir par eux-mêmes les moindres détails.

Dans ce cas, vous devez être disponible à toute heure et devez programmer les visites à l’avance pour que les acheteurs puissent s’y rendre à tout moment. Cela ne vous empêche pas de proposer des horaires de visite.

4 – Vérifier le dossier à l’avance

Vous devez avoir tous les dossiers importants à portée de main, avant même l’arrivée d’un visiteur. Cela permet de gagner du temps lorsque celui-ci décide d’acheter votre maison et de procéder à la signature du contrat. L’un des documents les plus importants est le DDT ou Dossier de Diagnostics Techniques. Pensez également à mettre les autres documents à jour pour éviter tous les obstacles lors de la transaction.

Si vous projetez de vendre à la fois votre maison et votre terrain, vous devez prendre en compte d’autres dossiers très importants comme les servitudes et le bornage du terrain.

Laisser un commentaire

Retour en haut